Ou plus souvent appelé « vidéaste », le cadreur va être le témoin privilégié de l’une des journées les pus importantes de la vie d’un couple : Sa journée de mariage.
Cadreur Vs vidéaste
Le terme cadreur est généralement utilisé lors du tournage d’un film réalisé avec une équipe complète de techniciens. Généralement plusieurs cadreurs, techniciens lumières, preneurs de sons, assistant… Sous la direction d’un réalisateur. Hors, lors d’un mariage, il y a souvent un seul cadreur, quelques fois 2 ou 3 en fonction de l’importance du mariage, du nombre d’invités et de la qualité de la prestation voulu par les mariés et leur famille.
Pour un mariage donc, on parlera plus souvent de vidéaste de mariage ou de caméraman (ou camérawoman). Et dans ce cas précis, le vidéaste fait fonction de cadreur, ce qui revient au même.
Un technicien visuel hors pair
Quoiqu’il en soit, le vidéaste reste un technicien hors pair et doit produire de belles images.
Il doit maîtriser l’éclairage et superviser le son. En clair, sur un mariage, le vidéaste doit anticiper, avoir une vue d’ensemble et maîtriser le mouvement. Les mariés et leurs invités sont en quelque sorte des « acteurs » en mouvements dans le cadre des différents lieux de la réception. Cela demande une grande disponibilité et une extrême concentration tout en ayant la maîtrise parfaite de son matériel.
Et en théorie, il est le seul à voir se dessiner l’aspect final du clip ou du film qu’il est en train de réaliser.
Et en plus, c’est l’un des seuls prestataires -avec le photographe, dont les mariés et leur famille vont voir le résultat du travail une fois le mariage terminé ! C’est dire l’importance de ne pas se tromper dans le choix du vidéaste (et du photographe). Il faudra faire confiance les yeux fermés quant aux souvenirs vidéo que vous aurez dans les quelques semaines qui suivront le mariage.
Les prestations de mariages du Studio Un Autre Regard
Matériel vidéo et maîtrise technique
L’équipement de votre cadreur va être important bien sûr, mais pas que. Aujourd’hui le numérique a largement supplanté l’argentique. D’autant qu’en post-production, en filmant en numérique on peut donner l’aspect du grain argentique…
Le vidéaste doit maîtriser absolument toutes les techniques de son métier. Il travaille pour que vous ayez les plus beaux souvenirs de votre journée de mariage, ne l’oubliez pas. Et son métier est de réaliser des vues professionnelles, maîtriser les panoramiques horizontaux (ou verticaux), les travellings avant ou arrière, les gros plants comme les plants larges… Il doit savoir raconter une histoire sans se préoccuper d’un quelconque story-telling (il n’y en n’a pas!)… Sans oublier le bokeh, le cadrage et les changements de rythmes et de situation, l’ombre et la forte luminosité…
Le matériel donc, certains cadreurs fonctionnent plus avec un appareil photo (type Canon, Nikon, Sony ou Panasonic… Plein format, reflex ou version hybride). Ces appareils sont montés en rêgle générale sur Gimbal ou stabilisateur pour plus de fluidité des captures. D’autres cadreurs fonctionnent plus avec des caméras et évidemment passent moins inaperçus. Certains autres encore fonctionnent avec tout cela et même des caméras Phantom ou embarquées…
Le plus important dans la vidéo : le montage !
Quelque soit le type de matériel utilisé, le principal sera de réaliser de belles images afin de produire des rushes exploitables et réaliser le montage qui sied le mieux à l’ambiance de votre mariage. Choix des musiques, qualité de la sélection des rushes, coupures et transitions maîtrisées, étalonnage des couleurs, post-production et choix du LUT sont autant de phases de l’incroyable travail du montage. C’est du temps, de la patience et du temps ! C’est un Art à part entière. Choisissez un artiste-cadreur pour vos plus beaux souvenirs… Vous ne le regretterez pas.
Comments are closed